Fev2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

L'accompagnement social.

Des personnes cérébrolésées souffrant de troubles cognitifs et du comportement.


Définition de l'accompagnement social.

Quelques données générales.
 
 L’expression « accompagnement social » signifie pour beaucoup un accompagnement dans tous les champs de l’activité humaine donc à un accompagnement global des personnes.
 L’accompagnement social couvre de vastes champs d’intervention puisqu’il touche aux domaines de l’existence de la personne il conduit donc à une atomisation de la prise en charge.
  La notion d'accompagnement social est vague et complexe, elle ne se limite pas à une seule définition. Cependant, nous en avons chacun une représentation. L’accompagnement social se traite toujours dans un contexte et dans un environnement donné.


Une définition générale.
 
 L’accompagnement social s’adresse à des personnes qui en raison d’une situation de handicap physique, mental ou social ont besoin d’un accompagnement pour recouvrer ou faire valoir des droits sociaux, mais également maintenir, entretenir ou créer  des liens sociaux et familiaux.

Une définition spécifique pour les personnes cérébrolésées.
  
L’accompagnement social s’adresse à des personnes qui en raison d’une situation de handicap cognitif ont besoin d’un accompagnement pour recouvrer ou faire valoir des droits sociaux, mais également maintenir, entretenir ou créer  des liens sociaux et familiaux.


Un accompagnement social spécifique.

Un accompagnement social spécifique est indispensable pour des personnes cérébrolésées
souffrant de troubles cognitifs et du comportement.

  Un accompagnement social spécifique selon des principes appropriatifs et allocentristes s’adresse à des personnes qui en raison d’une situation de handicap cognitif ont besoin d’un accompagnement pour recouvrer ou faire valoir des droits sociaux, mais également maintenir, entretenir ou créer  des liens sociaux et familiaux.
  Un accompagnement social spécifique est indispensable pour des personnes cérébrolésées souffrant de troubles cognitifs et du comportement.
  Une approche basée sur des principes appropriatifs et allocentristes devrait permettre d’apporter une réponse adaptée aux différentes conséquences du handicap cognitif.
  L’application des principes appropriatifs et allocentristes dans une approche globale devrait permettre de gommer l’atomisation de la prise en charge.
  L’accompagnement social dans le cadre des principes appropriatifs et allocentristes aura pour but principal de redonner à la personne cérébrolésée une place active et valorisante dans le tissu social et familial.
  Bien entendu, l’accompagnement social s’exercera dans tous les champs de l’activité humaine, il s’agit donc d’un accompagnement global de la personne cérébrolésée qui se traitera toujours dans un contexte et dans un environnement donné.
  L’accompagnement social nécessitera une adaptation difficile tant pour la personne cérébrolésée que pour les proches et les accompagnants, mais l’application de principes appropriatifs et allocentristes permettra de résoudre de nombreuses situations.
  Les modes de communication basés sur des principes appropriatifs et allocentristes doivent permettre une meilleure harmonie des rapports sociaux et familiaux, tout le monde doit jouer la même partition et donc la même mélodie sur le même tempo pour une ambiance harmonieuse.
  L'accompagnement social dans le cadre des principes appropriatifs est considéré sous l'angle principal qui est de maintenir, entretenir ou créer des liens sociaux et familiaux en favorisant et en donnant la meilleure place possible à la personne cérébrolésée dans le tissu social et familial.
  Le but principal de l’accompagnement social basé sur des principes appropriatifs et allocentristes est donc de donner une vraie place à la personne cérébrolésée dans un contexte favorable à la récupération appropriative des déficiences cognitives et permettant d'apaiser les conséquences des troubles émotionnels et du comportement.


Le financement de l’accompagnement social peut provenir de la prestation compensatoire du handicap accordée par la MDPH , de l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) accordée par le conseil général ou d’une rente pour l’aide humaine versée par un assureur dans un cadre contractuel ou indemnitaire.