Fev2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

Les codes sociaux.

Les codes sociaux dans la communication et les comportements.


1 Les codes sociaux : définition, explication.

Définition générale.

- Les codes sociaux sont des systèmes de signes, de pratiques, de formulations linguistiques et de combinaisons sémantiques qui régissent le fonctionnement des relations interpersonnelles au sein de groupes humains plus ou moins importants.
- Les codes sociaux évoluent avec  la société et sont adaptés à la communication des groupes humains qui les utilisent.
- Les codes sociaux nécessitent une adaptation permanente, car ils sont interprétatifs et subjectifs.

Explications dans le cas d’une personne cérébrolésée.

- Les codes sociaux sont très formalisés voire formatés ce qui les rend plus ou moins imperméables à la compréhension des personnes cérébrolésées en fonction des situations plus ou moins émotionnelles qu'elles subissent en raison des souffrances provoquées par les déficiences cognitives.
- La communication avec la personne cérébrolésée est souvent très difficile et les codes sociaux de par leur mode de communication spécifique et contextuel contribuent à aggraver les difficultés de compréhension mutuelle.
- La personne cérébrolésée se trouve en plus ou moins grande difficulté, en fonction de la gravité des séquelles cognitives, pour s'adapter aux modes de communication courants régis par des codes sociaux. Ces difficultés d’adaptation peuvent être source de troubles du comportement.

- Les non-dits, la subjectivité, les interprétations, les anticipations, les formulations linguistiques et les combinaisons sémantiques sociétales, les consensus rigides, voire arbitraires, le formatage social et moral, les expressions codifiées, les règles obscures, les préceptes absolus, les prescriptions moutonnières, les préceptes stéréotypés, les jugements de valeur arbitraires, les principes sans fondement, etc. dont sont constitués les codes sociaux seront autant d’obstacles plus ou moins difficile à franchir pour les personnes cérébrolésées.


2 Les codes sociaux et la communication.

Définitions générales.

- Définition « Le Robert » de code : Ensemble de règles de préceptes, de prescriptions.
- Définition « Le Robert » de social : relatif à un groupe d’individus considéré comme un tout, et aux rapports de ces individus entre eux.
- Définition « Wikipédia » : La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un.

Les codes sociaux dans la communication avec la personne cérébrolésée.

- Le conditionnement formaté des codes sociaux dans un contexte social également formaté imposera des contraintes difficilement contournables dans la communication courante.
- La personne cérébrolésée n'est pas la plupart du temps et en fonction de la gravité des séquelles cognitives, en capacité de s'adapter aux modes de communication courants régis par des codes sociaux qui nécessitent une interprétation permanente.
- Les codes sociaux sont très formalisés voire formatés ce qui les rend plus ou moins imperméables à la compréhension des personnes cérébrolésées en fonction des situations plus ou moins émotionnelles qu’elles subissent en raison des souffrances provoquées par les déficiences cognitives.
- La communication avec la personne cérébrolésée est souvent très difficile et les codes sociaux peuvent contribuer à aggraver les difficultés de compréhension mutuelle.

- La communication avec la personne cérébrolésée sera souvent très chaotique et les codes sociaux contribueront à aggraver les difficultés de compréhension mutuelle si les proches en premier lieu, mais également les accompagnants et les intervenants ne font pas un effort d’adaptation approprié.
- La personne cérébrolésée communiquera plus aisément si la communication est élaguée des codes sociaux trop interprétatifs, trop stéréotypés, trop arbitraires, trop contraignants, etc.


3 Les codes sociaux et les comportements.

Définition générale.

- Définition « Le Robert » de comportement : Ensemble des réactions objectivement observables.
-
Définition « Wikipédia » de comportement : « Le comportement est l'ensemble des réactions objectivement observables qu'un organisme généralement pourvu d'un système nerveux exécute en réponse aux stimulations du milieu, elles-mêmes objectivement observables. ».

Les codes sociaux et les comportements dans la relation avec personne cérébrolésée.

- Dans la plupart des cas les codes sociaux induiront des comportements adaptés aux informations qu’ils véhiculent.
- Les personnes cérébrolésées subissent des souffrances en raison de leurs déficiences cognitives et n’auront pas la plupart du temps les comportements que l’on attend d’elles en fonction des règles qui font consensus dans les codes sociaux.
- Elles pourront avoir des comportements plus ou moins inadaptés aux normes sociales courantes, car elles auront des difficultés à se conformer à  des codes sociaux qui nécessitent une interprétation permanente.
- Les comportements de la personne cérébrolésée seront affectés par les souffrances nées des déficiences cognitives et par les difficultés pour elle de communiquer à partir de codes sociaux le plus souvent, par la force de l’habitude, trop contraignants et trop interprétatifs.
- Certains troubles du comportement seront la conséquence directe de l’inadaptation de la personne cérébrolésée aux codes sociaux les plus courants.


En conclusion, les codes sociaux sont des obstacles majeurs très difficiles à évacuer, car ils ont un caractère atavique lié au milieu sociétal auquel on appartient et dont il est très difficile de s’affranchir. Les proches, les accompagnants et les intervenants devront pourtant essayer de réduire l’impact de certains codes sociaux trop impératifs ou contraignants pour garder une communication basée sur l’appropriation et l’allocentriste avec la personne cérébrolésée.