Fev2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

Les lésions cérébrales acquises.


Les lésions cérébrales.

Définition Wikipédia : Une lésion cérébrale est une lésion qui touche le cerveau. En général, il s'agit d'une destruction plus ou moins étendue du tissu nerveux entraînant un déficit dans la perception, la cognition, la sensibilité ou la motricité en fonction du rôle que jouait la région atteinte dans l'architecture neurocognitive. Cette lésion peut être de nature diverse : ischémique, hémorragique, compressive par un processus extensif de type tumoral ou un hématome.

Les lésions cérébrales provoquent des déficits de connexions neuronales que la plasticité cérébrale essaye de compenser.

Les déficits de connexions neuronales que la plasticité cérébrale ne parvient pas à compenser sont la cause des déficiences cognitives.


Les lésions cérébrales acquises.

Les lésions cérébrales acquises sont des dommages au cerveau causés par une blessure traumatique ou non traumatique survenue après la naissance.

Les blessures cérébrales traumatiques sont attribuables à une force extérieure, par exemple une chute, une collision ou un accident de la route.

Les blessures cérébrales non traumatiques peuvent résulter d’une anoxie, d’une lésion cérébrale, de toxines ou de maladies comme la méningite.

Les lésions cérébrales acquises ne comprennent pas les affections dégénératives comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Huntington ou la sclérose en plaques, ni des troubles congénitaux comme le syndrome d’alcoolisation fœtale.


Les déficiences cognitives, affectives, comportementales ou physiques temporaires
ou permanentes causées par des lésions cérébrales acquises seront qualifiées
de « handicaps acquis par lésions cérébrales ».