Fev2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

http://www.traumacranien.info ; Dictionnaire des mots clés, page pop-up.

 

Les troubles du comportement.


Définitions.

- Larousse définition de troubles : État d’agitation, d’inquiétude, de confusion ou d’émotion dans lequel se trouve quelqu’un.
- Larousse définition de comportement : Manière d’être, d’agir ou de réagir des êtres humains. La définition d’un comportement est extrêmement flexible. En psychologie, le comportement fait allusion à toute réaction d’un individu face à un stimulus ou un environnement.
- Les troubles du comportement sont des anomalies des interactions sociales
- La notion de comportement fait plutôt référence aux interactions sociales et un trouble comportemental se réfère donc à un trouble des interactions sociales.
- Les troubles du comportement sont des anomalies dans la façon d'agir et de réagir donc de se comporter. Ils peuvent apparaître sous de multiples formes.


Définition des troubles du comportement chez les personnes cérébrolésées.

- Les troubles du comportement chez les personnes cérébrolésées sont des défauts plus ou moins importants d’adaptation à la vie familiale et sociale dans un contexte écologique donné. Ils se manifestent dans les comportements sociaux d’une manière qui sont souvent qualifiés d’irrationnels et incohérents.
- Les troubles du comportement chez les personnes cérébrolésées sont le résultat des souffrances mentales d’origine émotionnelle en lien avec les déficiences cognitives.
- Les émotions facteurs de souffrances mentales sont générées par le désarroi qui affecte la personne cérébrolésée face à ses incapacités. Les souffrances occasionnées par les tentatives de reconstruction en raison des atteintes de l’identité subjective, de l’image de soi, génèrent des perturbations qui tournent en boucle.
- Des troubles affectifs s’ajoutent aux troubles du comportement en raison des angoisses sous-jacentes aux tentatives d’adaptation à une situation nouvelle qui impose une réorganisation de la manière d’être, des relations avec autrui,  de l’acceptation des différences, de la gestion de l’empathie.
- Les troubles du comportement sont toujours en lien avec la personnalité antérieure dont elle conserve les  caractéristiques, mais avec une accentuation des traits de caractère.


Les troubles du comportement ont un lien de causalité émotionnel avec les déficiences cognitives.

- Les déficiences cognitives impactent plus ou moins les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension, et du raisonnement et par voie de conséquence elles sont la source de troubles du comportement chez les personnes cérébrolésée.
- Les troubles du comportement sont souvent liés à des défauts de maitrise de soi en fonction de l’importance émotionnelle accordée aux évènements et aux relations qui sont vécus dans une confusion plus ou moins grande de relativisation objective.
- Chez les personnes cérébrolésées, les troubles du comportement en lien avec les déficiences cognitives  sont la source de troubles des conduites sociales plus ou moins importante provoquant une inadaptation écologique avec des comportements plus ou moins répétitifs ou le respect et le droit des autres, les codes sociaux et la bienséance ne seront plus relativement respectés jusqu’à être bafouées dans les situations extrêmes.
- Les troubles du comportement affecteront de façon plus ou moins importante les modes et les codes de la communication, toujours en fonction du contexte écologique et en lien avec la personnalité antérieure.
- Les troubles du comportement sont souvent vécus par les proches d’une manière subjective et la retranscription qu’ils en font est parfois caricaturale, mettant en avant leurs propres souffrances et leur désarroi devant des comportements dont ils ne perçoivent ou ne comprennent pas l’origine et la motivation.


Vous trouverez plus d’information sur les différents troubles du comportement et leurs conséquences sur la page intitulée « liste des troubles du comportement » à laquelle vous accèderez par le dictionnaire des mots et expressions clés.


Vous trouverez plus d’informations sur la communication et les codes sociaux dans le chapitre « E – Les modes de communication et les attitudes des proches, des intervenants et des accompagnants » des pages de la première approche qui traitent de l’appropriation et de l’allocentrisme.