Avril2017 auteur : danielvidal9@hotmail.com

 Retour à la page d'accueil.                                                                Page appropriation.                                                Dictionnaire des mots-clés.

Les lésions cérébrales acquises sont des dommages causés au cerveau par une blessure traumatique ou non traumatique survenue
après la naissance tel que traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral, anoxie cérébrale, tumeur cérébrale, etc.


Je propose d'évoquer sur les pages de ce site des thèmes relatifs à la vie sociale des personnes qui vivent les suites de lésions cérébrales acquises avec des déficiences cognitives et des troubles du comportement.

  Il est difficile de traiter d’une manière pédagogique, dans une logique rigoureuse les conséquences dans la vie sociale des lésions cérébrales acquises qui ont provoqué des troubles cognitifs et du comportement.

  Les aspirations existentielles et philosophiques, les différences entre les individus et les milieux sociaux, les conséquences individuelles des troubles, les parcours de vie, la culture et l’éducation sont autant de facteurs qui se conjuguent avec le fonctionnement aléatoire de la plasticité neuronale.

  Je n’ai pas trouvé la recette qui permette de traiter les conséquences dans la vie sociale des troubles cognitifs et du comportement de manière rationnellement organisé à partir d’une méthode didactique ou l’enchaînement des explications s’emboite comme les pièces d’un puzzle.

  J’ai donc pris le parti sur les pages suivantes de traiter par thèmes les problématiques de la vie sociale des personnes souffrantes de lésions cérébrales acquises et des conséquences sur leurs entourages.

Les sujets traités sont parfois accompagnés de vidéos pour que l’on puisse se rendre compte de manière plus réaliste des difficultés qui assaillent les personnes cérébrolésées et leurs entourages.

J’essaye également sur les pages thématiques d’apporter des explications sur les troubles cognitifs et du comportement pour alimenter une meilleure compréhension des déficiences cognitives.


Vous trouverez ci-dessous la liste de thèmes traitant de la vie sociale des personnes cérébrolésées.

 

 


L’expression « plus ou moins » qui sera couramment employée a pour but d’expliquer que les troubles cognitifs et du comportement ne sont pas constants et permanents.
Ils varient énormément d’une personne à l’autre en fonction de la gravité des séquelles, du contexte écologique général et toujours en relation avec
  la personnalité antérieure.
Ils varient également beaucoup en fonction de l’humeur et du contexte écologique momentané.


 Ce site est en cours de construction

Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.


compteur site webcompteur site web